Présentation de la Charte Qual'Idel

Cette charte innovante consiste en un référentiel de pratiques infirmières en libéral. Elle formalise les pratiques qui sont les vôtres au regard de vos obligations actuelles, de vos compétences et de l’étendue de votre rôle propre et médico-délégué sans ajouter aucune autre contrainte que celles qui vous incombent déjà.

Elle est structurée en 6 activités essentielles :

  1. Organiser son exercice pour garantir au patient la qualité, la confidentialité, la sécurité et la bonne exécution technique des soins ;
  2. Accueillir les patients, planifier et organiser les soins au domicile et au cabinet. Expliquer la prise en charge et les conditions de remboursement ;
  3. Réaliser les soins infirmiers ;
  4. Assurer la continuité des soins et la coordination avec les autres professionnels de santé, le secteur médico-social et les proches aidants ;
  5. Facturer, recouvrer et archiver ;
  6. Assurer sa formation continue, s’informer et s’impliquer dans la promotion de sa profession.

La Charte Qual’Idel est à la fois un outil :

  • preuve de l’engagement qualité des IDEL ;
  • d’évaluation de ses pratiques ;
  • d’amélioration continue de la qualité ;
  • de promotion des soins infirmiers à domicile.

Origines de la Charte Qual’Idel

Les infirmières libérales, grâce à leurs compétences et leur organisation, répondent à de très nombreux critères de qualité en termes d’accessibilité, de continuité, de sécurité, d’efficience, de coordination et se différencient notamment par l’attention portée aux patients, la démarche de soins infirmiers étant naturellement centrée sur le patient.

Nous sommes la première profession à avoir défini nos fonctions à partir d’une analyse des besoins fondamentaux des patients. Souvent méconnus ou ignorés des tutelles ou des établissements, ces déterminants méritent d’être promus afin de reconnaître les IDEL comme des acteurs engagés pour l’amélioration de la qualité des parcours de soins.

La vocation de la charte est d’apporter la preuve de l’engagement qualité des IDEL et de leur offrir un outil de promotion et d’amélioration continue de la qualité à faible coût du fait de la mutualisation.

charte